S'abonner

PROOF : évaluation de la fragilité osseuse dans l’ostéomyélite chronique multifocale récurrente - 18/12/22

Doi : 10.1016/j.rhum.2022.10.070 
C. Moisson-Franckhauser 1, , V. Despert 2, M. Desgranges 2, S. Jean 3, E. Le Pabic 4, F. Robin 1, P. Guggenbuhl 1
1 Rhumatologie, CHU de Rennes, hôpital Sud, Rennes 
2 Pédiatrie, CHU de Rennes, hôpital Sud, Rennes 
3 Cabinet de rhumatologie, 12b, rue Patis-Tatelin, Rennes 
4 Inserm, Cic 1414, CHU Rennes, 35000 Rennes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’étude PROOF s’est intéressée à l’existence ou non d’une fragilité osseuse dans l’ostéomyélite multifocale récurrente chronique (CRMO), pathologie pédiatrique rare pouvant occasionner des lésions d’ostéite, notamment vertébrales se compliquant parfois de fractures vertébrales.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective concernant l’ensemble des enfants vus en consultation pour CRMO dans un centre hospitalo-universitaire français entre septembre 2020 et novembre 2021. Nous avons étudié le métabolisme phosphocalcique, l’apport calcique journalier et la densité minérale osseuse (BMD). Trois approches d’ajustement sur la taille ont été utilisées pour la mesure de la densité minérale osseuse du rachis lombaire (LS) et du corps entier sans la tête (TBLH) : la BMD apparente (BMAD), la BMD ajustée sur la taille pour l’âge (HAZ BMD) et la BMD pour l’âge osseux (BMD BA).

Résultats

Vingt-sept patients ont été inclus dans l’étude. La concentration moyenne de 25-OH vitamine D était de 25±8ng/mL. L’apport calcique journalier était de 575±203mg. Concernant la densité minérale osseuse, au rachis lombaire, le BMAD Z-score était de −0,50±1,37, le HAZ BMD Z-score était de −0,34±1,21 et le BMD BA Z-score était de −0,42±1,32. Pour la mesure de densité minérale osseuse du corps entier sans la tête, le HAZ BMD Z-score était de −0,87±0,93 et le BMD BA Z-score de −0,80±1,04. Le TBLH BMD Z-score était significativement diminué chez les patients avec un antécédent fracturaire comparé aux patients sans antécédent fracturaire (p<0,05) avec un Z-score pour la HAZ BMD à −1,37±0,50 dans le groupe avec antécédent fracturaire versus −0,54±0,91 dans le groupe sans antécédent fracturaire, et de même pour la BMD BA à −1,34±0,52 versus 0,35±1,11. Il n’y avait pas de lien significatif démontré avec les fractures vertébrales en particulier.

Discussion

Chez ces patients avec une CRMO, les valeurs moyennes de densité minérale osseuse étaient inférieures à zéro, ce qui suggère une diminution de celle-ci. L’absence de différence significative concernant la mesure de BMD entre les patients avec ou sans antécédent fracturaire vertébral pourrait s’expliquer par un manque de puissance puisque seulement deux patients étaient inclus dans le groupe avec antécédent fracturaire vertébral. Des études à plus grande échelle sont nécessaires afin de confirmer l’association entre la diminution de la densité minérale osseuse et les antécédents fracturaires ainsi que pour évaluer s’il existe un lien entre les fractures vertébrales et la densité minérale osseuse chez ces patients. Par ailleurs, les apports calciques journaliers et le taux de vitamine D étaient inférieurs aux recommandations nationales pédiatriques.

Conclusion

La recherche de fragilité osseuse semble justifiée au cours de la CRMO puisque la densité minérale osseuse moyenne est diminuée chez les patients et est associée aux antécédents fracturaires. Les apports en vitamine D et en calcium étaient insuffisants ; leur optimisation pourrait constituer une première approche pour limiter le risque fracturaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° S1

P. A55-A56 - décembre 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des anticorps anti-protéines carbamylées dans les arthrites juvéniles idiopathiques
  • M. Thomas, G. Martinroche, A. Combier, J. Wipff, G. Touanga Ngoti, P. Quartier, C. Contin-Bordes, M.E. Truchetet, Y. Allanore
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence de la sarcopénie dans les arthrites juvéniles idiopathiques de l’adulte
  • I. Slitine, A. Hittinger, I. Charlot, L. Bolko, M. Geoffroy, J.H. Salmon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.